CALEBASSE CULTURELLE HEMA

-A CALEBASSE culturelle hema est une calebasse traditionnelle qui jouait un role capital dans plusieur domaine dela vie traditionnelle.cette calebasse servait pour l'extration du lait et la fabrication de l'huile traditionel mais aussi pour la conservation de graine.pour l'histoire cette calebasse est importante et car considere comme l'industrie traditionnelle qui est presque ala disparution,ilest importamt de le conserve pour la generation futur

REALISER PAR IRAKA BAKEBUKA SERAPHIN L1 HSS ET G.P/2019-2020

LE BARRAGE DE REGIDESO DE BUNIA

Ce barrage a ete contruit par la colonie belge en 1954,l'annee qui marque la fin de la construction. Ce barrage se trouve a 7 km de centre ville de bunia,dans le groupement bedu ezekere, en collectivite de walendu tatsi,en territoire de DJUGU dans la province de l' ITURI en RD:Congo.Le captage etait fait dans le but d'alimenter le centre bunia en eau potable; etant donner que ce centre n'avait aucune usine d'eau potable.

Realise par etudiant YAMUKPA Michel de L1HSS-GP/2018-2019

 

Monument Manzudhu chez les Bira

C'est un monument appelé Manzudhu, construit de 2006 à 2012 et inauguré le 20 Aout 2018. Ce monument se trouve au rond point de Dele, à 3 kilometres au Sud de la ville de Bunia.Ce monument est construit en memoire de cette maman bira et à toutes les femmes bira qui ont pratiqué le port de "Nzudhu" dans le temps et montrer aux jeunes femmes ou filles bira ce que leurs ancetres pratiquaient poir se sauver pour ne pas les exposer à l'esclavage. Ce patrimoine est à classer parmi les patrimoines culturels parce qu'il immortalise la culture de peuple Bira.

Par: Desanges LIKAVANI DUABO/ Etudiante à L1 HSS-GP/2018-2019

 

CALEBASSE AZANDE

LE MONUMENT DE POISSON

Ce monument fut construit a partir de l'annee 2006 -2012,finance par honorable Jhon TINANZABO.Ce monument se situe au rond point DELE 3Km au sud de la ville de Bunia en territoire d'irumu. le monument de poisson est le patrimoine naturel;sa presence dans la ville nous montre la richesse de la jeune province de l'ituri.

Par SHUKURU CHEMARA DE L1HSS-GP/2018-2019                  

LE MONUMENT AURIFAIRE

Ce monument a été construit de l'année 2006 à l'année 2012 pour être inauguré à 00heure du 20 août 2018, il se touve au rond point Manzudu( ancien rond poit dhele) au sud-est de la ville de Bunia. ce monument représente la richesse de la RDCongo en pronvince de l'Ituri en particulier.

Réalisé par l'étudiant BONONGA BUNANGANA Dédier de L1 HSS et GP/2018-2019

LE MONUMENT CULTUREL HEMA

Ce monument porte le nom de culture hema et a ete contruit en 2006-2012,fonde par Jhon TINANZABO.Se situe qu rond pin dele ,au sud est de la ville de bunia.Ce monument est purement culturel et qui symbolise la richesse de l'ituri,precisement chez le peuple hema qui sont le peuple pasteur.

Par MWESIGE KABAGAMBE Patrick etudiant en l1 hss GP

TAM TAM CULTUREL

LE TAM TAM  culturel est une patrimoine culturel pour tout les peuples et aussi dans differents tribut de l'ituri, vu l'importance ou la valeur de cette patrimoine, il est necessairement de le conserve'e, car ce tam tam jouait le role important dans dela musique traditionnelle.

REALISE PAR  NZIA ADEANGO CELESTIN L1 HSS GP/2019-2020

LE GRELOT (ndjé)

Le grelot est un objet d'art culturel, que, quelques peuples de l'ITURI utilisent soit pour la danse ou la chasse. Dans le Territoire de DJUGU, les peuples Hema /Nord utilisent le grelot pour la danse et la chasse. Pour la danse, on fixe plusieurs grelots sur le brin de la peau d'animal et ensuite on l'attache à la hanche d'une personne, enfin, pour qu'il résonne bien, il faut tourner la hanche par un mouvement rythmé. Pour la chasse, on l'attache au cou de chien pour indiquer la position de chien avec le gibier.

Le grelot est un instrument musical de la danse folklorique qui tend à disparaitre, ainsi, il faut le conserver pour la postérité.

REALISE PAR : NGABU LOMANI Bienvenu de l’ISP BUNIA de l’année académique 2019_2020 sous la direction de l’Ass Zacharie.

SCULPTURE LENDU DE GBAKALU/ ANDO

La sculpure LENDU de GBAKALU/ANDO se situe dans la province de l'ITURI, territoire de DJUGU, secteur de WALENDU DJATSI, groupement GOKALU et precisement dans le village GBAKALU/ANDO. Cette oeuvre d'art est classé dans le pratrimoine culturel parce que:

  • Cette pratique d'art a été importé par JIGO SIMON qui fut aide chauffeur de colon dont le voyage était plus tourné vers KISANGANI ou il a apercu une oeuvre d'art exposer au bord de la route.
  • Cette pratique est devenue l'identité culturele de peuple LENDU etv une source économique de cet peuple.
  • En plus cette pratique d'oeuvre d'art est devenue héréditaire ou innée
  • Mais aussi les bois destiné pour cette sculpture s'eloigne plus en plus de la du village. 

Et pour la province, c'est aussi un developpement artistique d'un peule. 

Réaliser par BBALONGA MASTAKI Eric de L1 HSS-GP de 2019-2020

KPILIGBI/ DJUMA (LYRE)

DJUMA,en langue BALEDHA et la LYRE en francais est un patrimoine culturel d'origine lendu.

Un instrument musical utilisait dans le territoire de DJUGU et dans la province de l'ituri en generale.instrument est ne' vers le lac Albert ou le peuple l'utilisait pour exprimer les difficultes et les souffrances:

il a servi pour la danse traditionnelle afin de se consoler:

La lyre a évoluée de celle traditionnelle de corde a fils:

Dans les années coloniales;les colonisateurs ont adopté celle ci pour église en apprénant les notes aux utilisateurs pour rendre culte a Dieu:

la lyre était utilisait a défaveur des autres instrunnents de danses obsènes:

Lyre culturelle est nécessaire a la reconstitution ;car tend a disparaitre:utiles pour diverses activités:culte religieux;deuil;soirée culturelle et pas des dépenses financières

DZ BA MALO L1HGP 2019-2020

MEULE A MAIN CHEZ LE PEUPLE ALUR

LE PEUPLE Alur a prefere le meule a main a cause de manque de moulin moderne dans les temps anciens.

A nos jours, malgre l'existance de moulin moderne, certains de nos grands parents preferent les farines obtenues a  partir de meule a main.

En comparant le saveur (gout) de bouillie, de la pate optenus a partir de de farine mouli au moyen de meule a main ont trouve que celles obtenues a partir de meule a main a un meilleur saveur(gout)plus que celui obtenu au moyen de moulin moderne.

Autre importance est que cela aide d'avoir la ate d'arachide de meme qualite de la machine de arachide actuelle.

Aujourdhui le meule tend a se dispareitre ce sont les machines modernes qui dominent et ont cousees les paresses oux femmes alur.

SON importance pour lhistoire,limage de cemeule a main aidera les descendants alur de se rappeler de culture que leurs anccetres ont appliques dans lancien temps.

Fait par Etudiant  UNEN  LEMBERAC  Jean DE L1  H S S   GP