LE BARRAGE DE REGIDESO DE BUNIA

Ce barrage a ete contruit par la colonie belge en 1954,l'annee qui marque la fin de la construction. Ce barrage se trouve a 7 km de centre ville de bunia,dans le groupement bedu ezekere, en collectivite de walendu tatsi,en territoire de DJUGU dans la province de l' ITURI en RD:Congo.Le captage etait fait dans le but d'alimenter le centre bunia en eau potable; etant donner que ce centre n'avait aucune usine d'eau potable.

Realise par etudiant YAMUKPA Michel de L1HSS-GP 

 

Monument Manzudhu chez les Bira

C'est un monument appelé Manzudhu, construit de 2006 à 2012 et inauguré le 20 Aout 2018. Ce monument se trouve au rond point de Dele, à 3 kilometres au Sud de la ville de Bunia.Ce monument est construit en memoire de cette maman bira et à toutes les femmes bira qui ont pratiqué le port de "Nzudhu" dans le temps et montrer aux jeunes femmes ou filles bira ce que leurs ancetres pratiquaient poir se sauver pour ne pas les exposer à l'esclavage. Ce patrimoine est à classer parmi les patrimoines culturels parce qu'il immortalise la culture de peuple Bira.

Par: Desanges LIKAVANI DUABO/ Etudiante à L1 HSS-GP

 

LE MONUMENT AURIFAIRE

Ce monument a été construit de l'année 2006 à l'année 2012 pour être inauguré à 00heure du 20 août 2018, il se touve au rond point Manzudu( ancien rond poit dhele) au sud-est de la ville de Bunia. ce monument représente la richesse de la RDCongo en pronvince de l'Ituri en particulier.

Réalisé par l'étudiant BONONGA BUNANGANA Dédier de L1 HSS et GP

LE MONUMENT DE POISSON

Ce monument fut construit a partir de l'annee 2006 -2012,finance par honorable Jhon TINANZABO.Ce monument se situe au rond point DELE 3Km au sud de la ville de Bunia en territoire d'irumu. le monument de poisson est le patrimoine naturel;sa presence dans la ville nous montre la richesse de la jeune province de l'ituri.

Par SHUKURU CHEMARA DE L1HSS-GP

LE MONUMENT CULTUREL HEMA

Ce monument porte le nom de culture hema et a ete contruit en 2006-2012,fonde par Jhon TINANZABO.Se situe qu rond pin dele ,au sud est de la ville de bunia.Ce monument est purement culturel et qui symbolise la richesse de l'ituri,precisement chez le peuple hema qui sont le peuple pasteur.

Par MWESIGE KABAGAMBE Patrick etudiant en l1 hss GP