LA REGIDESO,UNE OEUVRE COLONIALE

LA REGIDESO est une oeuvre du gouvernement belge. Sa station de bunia, ci-dessus en image, se situe en R.D.C, Province de l`Ituri, territoire d`Irumu, ville de Bunia, Quartier Saio, Avenue Nsele. L`image ci-dessus est l`installation de transformation d`eau qui provient du site de captage. Les différentes chambres à eau devant le batiment ont chacune une tamie d'épuration.

Elle est un patrimoine historique de l`Ituri en particulier et de la R.D congo en général. Elle est historique car elle rassemble toute une histoire au tour de sa création. En plus, elle symbolise la présence passée de la colonie belge en Ituri, Elle a été créee par le décret royal de Léopold2 du 18/11/1929, avec son siege situé en Bruxelles. La stationde bunia fut construite à l`année 1954 avec une usine d`épuration et de distribution d`eau, située au quartier saio et son site de captage se situe environ six kilometre sur le mont bleu.

Document collecté par les étudiants JABEROMBE UYIRWOTH ET DHENZAMA LOVE, tous de L1 HSS ET GP. de l`année academique 2016-2017.